La décarbonisation en quelques mots
Que veut dire décarbonisation ?
Le terme décarbonisation désigne l’ensemble des mesures par lesquelles un secteur d’activité, ou une entité – une entreprise, une organisation – réduit son empreinte carbone, principalement le niveau des émissions de gaz à effet de serre, de dioxyde de carbone (CO2) et de méthane (CH4), afin de réduire son impact sur le climat.
Pourquoi décarboner est critique ?
L'objectif de la décarbonisation est de combattre le réchauffement climatique d'origine humain, en réduisant par divers moyens les émissions de gaz à effet de serre provenant des activités humaines, en particulier dans le domaine de la conversion d'énergie, de son transport et de sa consommation.
En Suisse, la Confédération s’est engagée à atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050 afin de contribuer aux efforts internationaux destinés à limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C au maximum par rapport à l’ère préindustrielle.
Dans le pays, les émissions de CO2 générées par les secteurs des transports, du bâtiment et de l’industrie pourront être réduites jusqu’à 95 % d’ici à 2050 grâce aux technologies actuelles et à l’utilisation d’énergies renouvelables.
De plus en plus des entreprises et organisations conçoivent la décarbonisation comme porteuse d’activités et d’emplois, et s’engagent à viser le zéro émission nette dans les prochaines années.
Comment décarboner ?
En utilisant des sources d’énergie et des procédés plus économes en énergie et moins intenses en carbone. L’utilisation des énergies renouvelables, les optimisations d’efficacité énergétique et le changement de comportement pour aller vers une sobriété énergétique de toutes les parties prenantes dans une organisation sont les solutions à mettre en place.
L’utilisation de l’énergie carbonée peut également être réduite grâce à l’optimisation des procédés industriels ou à l’utilisation à grande échelle de véhicules électriques parallèlement à des technologies « plus propres ».
Économiser l’énergie ou mieux maîtriser sa dépendance aux énergies fossiles est une nécessité économique et environnementale qui contribue à la rentabilité des entreprises.